Quand un coin de garage devient une pièce à part entière
Le client souhaitait utiliser un bout de son garage pour créer une pièce habitable supplémentaire et y installer son bureau, pouvoir y faire du sport et accueillir des invités de temps à autre.
Les principales contraintes de la pièce sont la petit fenêtre (impossible à modifier car la pièce est en sous-sol), la hauteur sous plafond (autour de 2 mètres une fois l’isolation réalisée) et la présence d’éléments techniques pour l’eau chaude et le chauffage du reste de la maison.
Pour éviter les désagréments liés à ces contraintes, le bureau a été placé sous la fenêtre, permettant le maximum de luminosité quand on travaille dessus. Il est composé de meubles fermés pour ranger les documents et des plaques de bois ont été disposées dans le fond pour donner un aspect design à l’ensemble.
Les chaudières ont été « coffrées » dans un placard à portes coulissantes pour les cacher, et quelques étagères de rangements ont été créées autour d’elle pour faire du rangement dans ce placard. Au plafond j’ai choisi d’intégrer des spots plutôt que des luminaires suspendus pour éviter de diminuer encore plus la hauteur de la pièce.
On trouvé également un canapé BZ pour les invités, un meuble à casiers pour ranger le matériel de sport (haltères, corde à sauter, serviettes…) ainsi qu’un second placard (avec des portes miroir pour augmenter la luminosité) dédié au rangement de linge de lit, petits électroménagers…
Cette réalisation a été faite en amont des travaux, permettant au client de définir au mieux les emplacements nécessaires pour les prises, les interrupteurs, les spots…
Date : Juin 2021